Comment devenir minimaliste?

Comment devenir minimaliste?

Comment devenir minimaliste?
5 (100%) 1 vote

Dans le précédent article j’avais précisé les principaux bénéfices de devenir minimaliste mais il est évident que de changer son style de vie, ses habitudes ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain.

D’ailleurs cela peut même effrayer et on peut se dire qu’en modifiant ses habitudes on vivra moins bien.

C’est pourquoi j’écris cet article qui va vous permettre de savoir comment devenir minimaliste.

Remettre en question son mode de vie et ses habitudes – Comment devenir minimaliste?

Votre vie actuelle vous plait-elle?

Remettre en question son mode de vie c’est se donner les motivations pour changer en posant les pour et les contre.

Je vais dans cette partie de vous amener à la réflexion pour que vous vous posiez les bonnes questions et aussi que vous puissiez vous rendre compte des intérêts du minimalisme. D’ailleurs pour savoir les intérêts du minimalisme je vous renvoie vers l’article précédent.

Actuellement quelle est votre motivation tous les matins quand vous vous levez pour aller au travail?

Se dire que vous allez prochainement pouvoir vous acheter une belle voiture? Pouvoir aller faire du shopping le week-end qui arrive? Acheter des beaux cadeaux à vos enfants?

Mais? Est ce que c’est vraiment ça dont vous avez besoin? Êtes vous heureux après avoir fait ces achats? Si c’est le cas, pendant combien de temps ce nouvel achat vous fait plaisir?

Peut-être que ce temps que vous passez à faire ces achats vous pourriez l’utiliser pour faire d’autres choses.

Par exemple, profiter de vos enfants en faisant du sport avec eux, en jouant aux jeux de société ou même partir en voyage?

Revenons à votre enfance, quels sont les souvenirs qui vous ont le plus marqués? Les moments que vous avez passés avec vos parents, avec votre famille, les vacances avec eux ou les moments où ils vous ont offerts des cadeaux?

Pour devenir minimaliste, il faut avant tout se poser toutes ces questions. Si vous trouvez que vous êtes heureux, dans ce cas, c’est ce qui est le plus important. Par contre si en vous posant toutes ces questions cela remet en doute votre manière de vivre alors tentez de devenir minimaliste. Tentez l’expérience!

Cette expérience ne vous coûtera pas grand chose, bien au contraire. Comme je l’avez indiqué dans l’article « Pourquoi devenir minimaliste?« , les intérêts principaux sont justement le gain d’argent, le gain de temps et la diminution du stress.

Qu’attendent les autres de vous?

Pour revenir à votre motivation le matin. Si l’une des motivations principales c’est de faire plaisir à votre entourage ou à vos enfants. Vous êtes vous déjà posé la question de ce qu’ils souhaitaient vraiment, de ce qu’ils attendaient de vous? Ou même leur avez vous demandés?

Si vous demandiez à vos enfants s’ils aimeraient que vous passiez davantage de temps avec eux ou que vous leur proposiez de faire plus d’activités avec eux, je doute fortement qu’ils refusent.

N’oubliez pas que l’argent qui se perd, se récupére, mais le temps perdu, vous ne le verrez plus. (Oui, je me mets aux rimes 😛 )

Tout ça pour dire que je vous recommande de prendre quelques instants de votre vie pour vous poser toutes ces questions. Vaut-il mieux posséder ou vaut-il mieux être?

Lady Lila, une youtubeuse, présente bien la façon dont vous devez remettre en question vos habitudes. Voici la vidéo que je vous recommande de regarder:

Se détacher des objets et vivre plus simplement – Comment devenir minimaliste?

Trouver les objets inutiles

Une fois que vous aurez trouvé les motivations pour devenir minimaliste, c’est ensuite assez simple car le minimalisme consiste à vivre simplement.

Pour se détacher des objets il faut aussi se poser quelques questions.

De quoi avez-vous réellement besoin? Quel objet vous apporte plus d’inconvénients que d’avantages ?

Il suffit ensuite de se débarrasser des objets qui vous semblent inutiles.

Pour savoir plus concrètement quels objets vous sont inutiles, je vous propose une petite astuce.

Vous pouvez mettre un certain nombre d’objets dans une boite pendant un temps déterminé. Par exemple un mois et quand ce temps est passé vous pourrez juger si ces objets vous ont manqués ou non.

Faire face aux changements

Les premiers objets dont vous souhaiterez vous débarrasser ce sera certainement un peu difficile car l’homme a du mal à faire face aux changements mais rassurez vous, l’homme est fait pour les changements donc vous y parviendrez.

Quand on est habitué depuis des années à accumuler des objets, c’est normal que ce soit au début difficile. C’est comme lorsque vous changez de système d’exploitation par exemple et que vous passez de window 7 à windows 8 ou 10.

Au début on a énormément de mal à s’y faire puis on s’adapte. Pour ma part j’ai encore du mal à m’adapter, je préférais quand même windows 7, pas vous?

Enfin bref, tout ça pour dire que ça vous semblera dur au départ mais que vous vous y ferez.

D’ailleurs les personnes qui ont déjà vécu cette expérience sont restées minimalistes. De nombreux youtubeurs font des vidéos, en faisant quelques recherches vous constaterez que beaucoup ont bien vécu l’expérience.

Comment réussir à jeter? La chaîne une vie simple et zen va vous permettre d’avoir la réponse à cette question plus en détails.

Etre minimaliste pour être heureux – Comment devenir minimaliste?

N’allez pas dans l’excès !

Oui, c’est ce qui pourrait vous arriver mais ne cherchez pas à tout prix à vous débarrasser de tout. Votre motivation principale pour devenir minimaliste c’est de vivre plus heureux.

Ne vous éloignez pas de cet objectif. Ce serait dommage de changer de mode de vie pour être moins heureux que vous ne l’étiez. Le minimalisme ne doit pas devenir une obsession. Gardez simplement ce qui vous rend heureux et débarrassez vous de ce qui vous est inutile.

Après s’être débarrassé de ces objets, vous allez gagner beaucoup de temps et au début il sera difficile pour vous de savoir quoi faire du temps que vous vous êtes libéré.

Ne restez pas assis à vous dire « qu’est ce que je pourrais faire? » mais agissez!

Prenez les choses en main et faites comme si demain était le dernier jour. Retrouvez le plaisir des choses simples et reprenez les passions que vous avez arrêté par manque de temps.

Il faudra plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de mettre tout ça en place mais en faisant quelques petits efforts, vous serez chaque jour plus heureux que la veille. Personnellement, j’assimile le minimalisme à la recherche du bonheur.

Céline te résume est une youtubeuse qui présente dans sa vidéo comment devenir minimaliste pour être heureux et trouver le bon équilibre:

Mes petits conseils:

  • Tentez l’expérience, ça ne vous coûtera pas grand chose
  • Concentrez vous sur l’essentiel: être heureux
  • Profitez de la vie, de votre famille, de vos enfants

Articles similaires

Laisser un commentaire

2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez1
+1