Pourquoi devenir minimaliste? – Les bénéfices

Pourquoi devenir minimaliste? – Les bénéfices

Pourquoi devenir minimaliste? – Les bénéfices
5 (100%) 2 votes

Le minimalisme devient tendance mais pourquoi? Pourquoi devenir minimaliste? Y a t-il des raisons valables ou est-ce juste un phénomène de mode?

Dans la société dans laquelle nous vivons nous manquons cruellement de temps et vous comprendrez que c’est l’une des raisons principales pour laquelle le minimalisme est à la mode.

Je ne vais pas vous en dire de trop dès maintenant mais les trois intérêts principaux du minimalisme sont le gain de temps, le gain d’argent et la diminution du stress.

Êtes vous prêt à découvrir les bénéfices et les intérêts d’être minimaliste? Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que cet article vous aidera à revoir votre manière de vivre et peut-être à vivre plus heureux.

Devenir minimaliste pour économiser de l’argent – Pourquoi devenir minimaliste?

Le principe de base du minimaliste: un objet qui rentre, un objet qui sort.

C’est à dire que pour l’achat d’un objet, vous allez en échange jeter, vendre ou donner un autre objet.

Si vous le vendez, vous aurez de l’argent qui rentre de nouveau. En effet cela ne va peut-être pas compenser l’achat du nouvel objet mais contrairement à ce que vous faisiez peut-être auparavant l’ancien objet ne sera pas stocké inutilement chez vous.

Pourquoi devenir minimaliste? Pour économiser de l’argent en revendant des objets.

Le minimaliste se contente de peu

L’autre principe de base c’est d’avoir un minimum d’objet chez soi.

Regardez plusieurs semaines en arrière. Sur tout ce que vous possèdez, de combien d’objet vous êtes vous servis? Combien d’entre eux vous sont effectivement utiles? Combien d’entre eux vous permettent réellement d’être heureux ou de vous faire plaisir?

Le fait de se rendre compte de tout ça va vous permettre d’acheter moins, de consommer moins mais de consommer mieux et de vivre mieux.

En achetant moins d’objets vous économisez forcément de l’argent. Cet argent vous pouvez l’utiliser pour des choses qui vous rendent peut-être plus heureux.

Qu’est ce qui rend heureux? Le fait de possèder ou d’être? Cette question fera l’objet d’un futur article alors restez connectés!

Pourquoi devenir minimaliste? Pour économiser de l’argent en achetant moins

Le minimaliste à une plus petite maison

Qui dit moins d’objets, dit moins d’espace nécessaire. Pas besoin d’une grande maison pour vivre bien surtout quand on dispose de moins d’objets qu’avant.

Le fait d’avoir une plus petite maison à de multiples avantages et notamment financier.

Les mètres carrés se payent donc si la surface est moins grande forcément la maison en elle même coûte moins chère.

Si votre maison est plus petite cela implique de dépenser moins en facture et notamment payer moins de chauffage.

Sans compter les impôts qui seront aussi moins importants.

Pourquoi devenir minimaliste? Pour économiser en ayant une plus petite maison.

Devenir minimaliste pour gagner du temps. – Pourquoi devenir minimaliste?

Moins de rangement

Qui dit moins d’objet dit moins de bordel. Désolé pour cette petite vulgarité mais il faut l’avouer quand on a eu une dure journée on est stressé, énervé, fatigué et la seule chose que l’on souhaite c’est de pouvoir se poser tranquillement.

Peut-être regarder la télé, passer un peu de temps avec ses enfants, faire du sport…

Mais voilà, il y a ce bordel que vous devez ranger en rentrant et pourtant la solution à ce bordel est tellement simple. ON S’EN DEBARRASSE!!

Pourquoi devenir minimaliste? Pour gagner du temps en ayant moins d’objet

Moins d’entretien et de réparation

Les objets demandent de l’entretien et des réparations parfois régulières. En ayant moins d’objet on fait donc moins d’entretien.

L’avantage aussi d’être minimaliste c’est que l’on consomme moins mais mieux donc on va avoir davantage tendance à se tourner vers des objets, des meubles de qualités qui nécessiteront moins d’entretien et que vous pourrez conserver plus longtemps.

PS: Ne laissez pas l’entretien de côté pour autant. Cela revient toujours moins cher d’entretenir ses objets que de les changer.

Pourquoi devenir minimaliste? Pour avoir moins d’entretien et de réparation

Moins de temps pour choisir ses vêtements le matin ou pour préparer sa valise

Si vous êtes une femme, je suis persuadé que vous passez une bonne dizaine de minute à savoir ce que vous allez mettre le lendemain ou le matin même n’est ce pas?

Quand on a trop de choix c’est justement là qu’on ne sait pas quoi se mettre.

Je vous laissez regarder plusieurs semaines en arrière. Combien de vêtements différents vous avez mis. Je suis prêt à parier que vous avez eu tendance à mettre souvent les mêmes vêtements.

Et oui, c’est encore là que le minimalisme vous apporte des bénéfices.

Pourquoi devenir minimaliste? Pour prendre moins de temps à choisir les affaires que l’on va porter

Devenir minimaliste pour avoir moins de stress – Pourquoi devenir minimaliste?

Cette partie regroupe les deux précedentes parties et c’est à ce niveau que le minimalisme vous apportera le plus.

Plus d’argent donc moins de stress

L’argent est l’un des principaux soucis de notre vie quotidienne. Pour beaucoup la principale préoccupation c’est de ne pas finir la fin du mois dans le négatif et de pouvoir payer toutes ses factures.

Le minimalsime est un style de vie qui vous pousse à consommer moins et en dépensant moins vous mettez de l’argent de côté.

Avoir de l’argent c’est avoir un sentiment de sécurité et donc diminué considérablement notre stress.

Imaginez vous au bout d’une année les économies réalisées si vous mettez de côté ce que vous n’avez pas dépensé car vous vous contentez désormais du minimum vital, de ce que vous avez réellement besoin, de ce qui vous fait réellement plaisir…

C’est de l’argent que vous pourrez investir dans les voyages, les week-ends… Une façon supplémentaire de profiter pleinement de votre vie et de diminuer votre état de stress.

Plus de temps donc moins de stress

A l’heure actuelle ce qui nous manque le plus c’est le temps. D’ailleurs pour gagner de l’argent on échange notre temps.

On est payé pour la plupart d’entre nous au taux horaire. La plupart des français travaille actuellement 35h/semaine. Certains travaille 35h alors que ce travail pourrait être effectué en 30h par exemple.

Le problème c’est que le temps contrairement à l’argent ne sera jamais récupéré.

Vous avez sans doutes l’impression de courrir partout. On se lève le matin on déjeune rapidement (ou pas), on emmène les enfants à l’école, on part au travail, on retourne chercher les enfants….

Bref, des journées qui semblent interminables et qui ne nous laisse aucun répis. Alors pourquoi stresser davantage à avoir pleins de choses qui nous demandent davantage de temps?

Faire un nombre considérable de tache dans la journée, ça fatigue. La fatigue en elle même lorsquelle devient trop importante engendre du stress.

Le minimalisme va réduire votre fatigue et ainsi diminuer votre stress en vous laissant davantage de temps libre.

Conclusion

Le minimalisme apporte comme vous l’avez vu de nombreux avantages. Par contre je pense que l’essentiel est de vivre mieux. C’est pourquoi chacun à sa propre limite dans le minimalisme. Certains iront jusqu’à n’avoir qu’un ensemble de vêtements par exemple. Chacun peu devenir minimaliste à un degré différent. L’essentiel étant de savoir ce qui nous fait plaisir et ce qui nous rend heureux.

Alors, cet article vous a t-il changé la vision des choses? Allez vous changer votre style de vie?

Laissez un commentaire, nous en discuterons ensemble ! 🙂

Articles similaires

Une réaction au sujet de « Pourquoi devenir minimaliste? – Les bénéfices »

Laisser un commentaire

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez
+1