Graisse ou cirage pour les chaussures en cuir?

Graisse ou cirage pour les chaussures en cuir?

Graisse ou cirage pour les chaussures en cuir?
5 (100%) 1 vote

Alors graisse ou cirage? Beaucoup se pausent la question et peu proposent la réponse. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article dans le but de vous éclairer.

Le cirage est une pâte ou une crème à base de cire. Le cirage fait briller, imperméabilise et rénove le cuir. La durée de vie de la chaussure est ainsi allongée.

La graisse quant à elle s’imprègne plus profondément pour hydrater le cuir et lui donner de la souplesse. En graissant le cuir vous évitez tout risque de craquelure car vous l’hydratez.

Graisse ou cirage, la réponse est simple: Vous l’aurez compris, le cirage et la graisse sont complémentaires, chacun d’eux apporteront des bienfaits à vos chaussures en cuir.

Commencez par nettoyer la chaussure. Ensuite graissez la chaussure pour bien l’hydrater en profondeur et laissez reposer une petite heure. Vous pouvez ensuite passer au cirage de la chaussure pour l’imperméabiliser et la faire briller.

Après cette petite introduction voyons les différentes graisses et cires qui existent.

Graisse pour cuir chaussures

L’huile de pied de boeuf

C’est une huile jaune utilisée à l’origine comme traitement médical contre la peau sèche. Cette huile est produite à partir des os des tibias et pieds du bétail. L’huile de pied de boeuf est désormais généralement diluée avec de l’huile végétale.

Cette huile conserve et ramollit le cuir en l’hydratant, en le protégeant et en l’assouplissant. Elle détend et assouplit les coutures.

L’huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie…

Utilisez l’huile de pied de bœuf seulement si le cuir est vraiment très desséché. Cette huile s’applique avec parcimonie à l’aide d’un pinceau.

L’huile de vison

L’huile de vison est une huile naturel utilisée dans les cosmétiques pour les peaux sèches, abîmées ou ridées. Elle hydrate la peau et l’adoucit.

Cette huile nourrit et assouplit le cuir. Elle s’applique aussi directement sur les semelles afin de prolonger la souplesse des semelles.

Vous pouvez utiliser cette huile sur tous vos cuirs.

Graisse de phoque

Cette graisse n’est plus commercialisé. Certaines marques donne cette dénomination à leurs produits mais ce sont d’autres graisses qu’elles contiennent comme de la graisse de saumon par exemple.

Cependant vous pouvez trouver de la graisse de phoque dans les surplus militaires (si il en reste). D’ailleurs la graisse de phoque est surtout utilisé dans l’entretien des rangers militaire.

L’huile de phoque nourrit et assouplit le cuir. Elle s’applique avec un chiffon imbibé d’huile.

Cire cuir chaussures

Cire d’abeille

La cire d’abeille est 100% naturel et diffuse une odeur très agréable. Cette cire protège, assouplit et nourrit les chaussures en cuir.

Elle est notamment efficace sur les chaussures et les sacs en cuir.

Cire de carnauba

La cire de carnauba est une cire 100% naturel qui provient des feuilles de palmiers du nord-est du Brésil.

Tout comme la cire d’abeille elle protège, assouplit et nourrit le cuir

Huile de lin

L’huile de lin est une huile de couleur jaune qui provient des graines de lin qui ont étaient pressées.

L’Huile de lin renforce la souplesse des chaussures. Pour utiliser cette huile, certaines personnes versent de l’huile de lin dans une bassine et les laissent dedans plusieurs heures pour que le cuir s’imprègne et soit protégé des craquelures.

Cirage avec graisses et cires

Cirage liquide incolore pour cireuse chaussures – K-Netshoes

cirage liquide avec graisse et cire

Vous l’avez compris, graisses et cirages ont de nombreux avantages et vous ne devez plus vous poser la question « graisse ou cirage? ».

Pour cet raison nous avons élaboré un cirage liquide qui contient des graisses et des cires.

Le K-Netshoes contient de la cire de Carnauba, de la cire d’abeille et de l’huile de vison. Ces cires et graisses se complètent pour faire un cirage complet pour vos chaussures en cuir.

Cirage liquide noir et blanc pour utilisation manuel – Crème onctueuse

graisse ou cirage chaussure

Ce cirage liquide est prévu pour une utilisation manuelle. Contrairement au K-Netshoes il ne contient pas d’huile de vison. Ce cirage est composé notamment de cire d’abeille et d’huile de carnauba.

Contrairement au K-Netshoes il apporte une légère coloration noir. Le cirage blanc (incolore) est aussi disponible dans ce format.

Articles similaires

Laisser un commentaire

5 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez5
+1