Tache sur cuir

Tache sur cuir

Tache sur cuir
5 (100%) 2 votes

Le cuir est une matière fragile qui ne doit pas être nettoyé avec n’importe quel détachant. Une tache sur cuir = une solution. Pour chacune des solutions que je vais vous apporter, n’oubliez pas de faire un test sur une zone peu visible afin de savoir comment votre cuir réagit.

Il n’est pas souvent évident d’enlever une tache sur du cuir car elles ne sont pas retirées immédiatement. Je vais notamment vous expliquer dans cet article comment enlever une tache d’eau sur du cuir, comment enlever une tache de transpiration sur du cuir….

Tache de transpiration sur cuir


La transpiration est quelque chose de tout à fait naturel. Cela peu même arriver sans forcément faire des efforts intenses.

Je sais pas vous mais rien qu’à le voir ça me fait transpirer… je suis bien mieux là assis sur ma chaise de bureau.

Tout ça pour dire qu’une tache de transpiration est vite arrivée. Par exemple, en sortant de la salle puis en prenant sa voiture qui a des siège en cuir ou même l’été lors de fortes chaleurs il n’est pas rare qu’il y ait des traces de transpiration sur un fauteuil au niveau de la tête.

Sur du cuir coloré, munissez vous d’un chiffon et d’ammoniaque. Diluez 30% d’ammoniaque dans de l’eau puis trempez le chiffon dans l’ammoniaque. Tamponnez ensuite la tache directement.

Sur du cuir blanc, munissez vous d’un chiffon et d’eau oxygénée. Trempez le chiffon dans de l’eau oxygéné et tamponnez la tache directement.

Pour un meilleur résultat (et pour une tache de transpiration incrustée), munissez vous d’un nettoyant cuir et de deux chiffons propres. Essuyez la zone à nettoyer à l’aide d’un chiffon puis utilisez un second chiffon doux et propre pour appliquer le nettoyant cuir de manière circulaire. Si la tache est tenace, renouvelez l’opération.

Voilà vous savez maintenant comment enlever une tache de transpiration sur le cuir.

Tache d’eau sur cuir

La neige c’est bien, c’est beau !

Mais veillez à vous munir de chaussures adaptées si vous ne voulez pas avoir de taches d’eau sur vos chaussures. Le cuir n’apprécie pas beaucoup l’eau, surtout les polluants qui y sont contenu (dans la neige et la pluie) et qui vont encrasser vos chaussures.

Sur du cuir coloré, pour nettoyer une tache d’eau sur du cuir, munissez-vous d’un chiffon propre, de vinaigre et d’eau. Diluez 25% de vinaigre dans de l’eau puis trempez le chiffon dans l’eau vinaigrée. Frottez rigoureusement la tache et laissez sécher durant 30 minutes.
Cette solution est valable pour une tache d’eau sur cuir marron, sur cuir beige….

Sur du cuir blanc, pour nettoyer une tache d’eau sur du cuir, munissez-vous d’une chiffon, de lait (oui, oui du lait) et de jus de citron. Trempez le chiffon dans le lait et ajoutez quelques gouttes de citron puis frottez la tache d’eau sur le cuir. Enfin, laissez sécher.

Pour un meilleur résultat, munissez-vous d’un nettoyant pour le cuir, d’un chiffon propre et d’un baume nourrissant. Appliquez le détachant cuir sur la tache et laissez sécher. Pour parfaire le résultat, appliquez le baume nourrissant pour faire briller le cuir et réduire les futurs risques de craquelures.

Tache d’alcool sur cuir

Bon, faut se l’avouer, quand on va dans un bar on y va pour boire un verre puis ça dégénère et on en prend 2, 3, 4…

Et puis là c’est le drame on renverse son verre par terre. Dommage ! La chaussure était juste en dessous. Alors? Comment va t-on retirer cette tache?

Pas de soucis! Je vous explique 😉

Sur du cuir coloré et foncé, munissez-vous d’un chiffon et d’alcool à bruler. Imprégnez le chiffon d’alcool à bruler puis frottez la tache. Laissez sécher.

Sur du cuir blanc et clair, munissez-vous d’un chiffon et de vinaigre blanc. Imprégnez le chiffon de vinaigre blanc et frottez la tache. Laissez sécher.

Pour un meilleur résultat, munissez-vous d’un chiffon ou d’une brosse souple si la tache est sur une chaussure et d’un nettoyant cuir. Frottez délicatement la tache sur vos chaussures en cuir avec la brosse souple et le nettoyant cuir. Laissez sécher. Si vous n’avez pas réussi à enlever la tache sur le cuir de vos chaussures, renouvelez l’opération.

Tache de graisse sur cuir

Je sais pas vous mais moi ça me donne envie !

Je suis sympa (ou pas), je vous ai mis une petite image sympa pour illustrer du gras qui pourrait tacher votre belle paire de chaussure toute neuve…

Mais là encore je vous apporte quelques solutions 🙂

Sur du cuir coloré, munissez vous d’un chiffon et d’ammoniaque. Diluez 30% d’ammoniaque dans de l’eau puis trempez le chiffon dans l’ammoniaque. Tamponnez ensuite la tache directement et ne frottez surtout pas. Vous pouvez effecter cette opération pour une tache de graisse sur cuir souple.

Sur du cuir blanc, munissez vous d’un coton et de vinaigre. Imbibée le coton de vinaire puis tamponnez la tache. Laissez sécher.

Pour un meilleut résultat, l’usage d’un nettoyant spécial cuir est recommandé notamment pour une tache de gras qui est l’une des taches les plus difficiles à retirer. Appliquez le produit sur un chiffon doux puis frottez.

Tache crème solaire sur cuir

Et puis pour finir correctement cet article une petite image de la plage, du soleil…. tout ça, tout ça…

Plus que 3-4 mois et vous aurez peut-être la chance vous aussi de faire une tache de crème solaire sur votre cuir.

Pour une tache de crème solaire sur cuir blanc ou coloré, munissez vous de terre de Sommières et d’un chiffon. Appliquez la terre de Sommières sur la tache avec le chiffon propre puis laissez agir quelques heures. Prenez un vieux tee shirt puis essuyez.

Articles similaires

Laisser un commentaire

8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez7
+1