Quel détachant pour quelle tache ?

Quel détachant pour quelle tache ?

Quel détachant pour quelle tache ?
5 (100%) 1 vote

Savoir quel détachant utiliser pour quelle tache est une vraie corvée. Selon le tissu et le type de tache, le produit et l’utilisation vont changer. Pour vous aider nous vous donnons une méthode pour savoir quel produit employer pour nettoyer vos vêtements préférés sans passer 3 heures sur internet.

Au lieu de partir de la tache partons des détachants: chacun a un impact différent sur le support et traite donc un type de tache différent. Ces produits sont classés par ordre d’agressivité aux supports et doivent être utilisés avec les protections nécessaires.

ASTUCE : Pour éviter tout problème n’utilisez un produit que si vous êtes sûr de son efficacité. Si vous ne l’êtes pas vérifiez la réaction du tissu sur un endroit non visible du vêtement.

Les recettes grand-mère

Eau savonneuse : 

Savon de Marseille Nettoyage vêtement

C’est le produit qui attaque le moins les vêtements et il s’utilise souvent avant le passage en machine. Si vous venez de faire la tache c’est sans doute la première chose à essayer. Vous pouvez aussi frotter le support avec un savon entier.

  – Efficace sur les taches légères et naturelles (herbes, boue..)

Par exemple passez du savon de Marseille sur la tache et attendez qu’il se solidifie. Dans le processus il va accrocher la saleté. Il vous suffit ensuite de passer un coup d’eau claire.

Vinaigre blanc :

Vinaigre Blanc nettoyage vêtement détachant textile

Le vinaigre est le passe partout du ménage, il n’est pas très agressif donc vous pouvez tester son efficacité avant de passer à l’artillerie lourde. Il dégraisse bien mais aura ses limites sur les taches tenaces.

  – Efficace sur la boue, l’essence, la bière, les traces de nourriture (sauces par exemple), ou même des légumes tels que les betteraves.

Le vinaigre blanc est souvent utilisé en complément des autres détachants pour finir le nettoyage. Vous pouvez aussi le laissez agir pendant une petite dizaine de minutes avant de rincer à l’eau.

Talc, farine, cristaux de soude :

Talc Détachant tache de gras vêtement

Ces poudres sont très efficaces pour toutes les taches de gras. Le principe est de déposer la poudre sur le vêtement, mettre de l’essuie tout dessus et chauffer avec un fer à repasser. Le gras va être absorbé durant le processus.

  – Efficace sur les corps gras  type huiles, vinaigrettes, mayonnaise…

Attention le cuir supporte mal ce traitement, vous pouvez mettre du talc et attendre une nuit sans chauffer car cela abimerait le vêtement.

Alcool à 90° :

Alcool a 90 detachant linge nettoyant vetement

Là on rentre dans le dur et il est conseillé de diluer au moins à 50% dans de l’eau. L’alcool à 90° s’utilise comme un nettoyant classique (frotter la tache) mais il ne faut pas oublier de rincer la zone à l’eau claire après.

  – Efficace sur : traces de nourriture, boissons et nicotine.

De même, certains supports pourraient mal supporter le traitement comme les tissus fragiles et synthétiques. Pensez à vérifier la compatibilité avec le tissu sur une partie non visible du vêtement.

Ammoniaque :

Ammoniaque détachant linge nettoyant vêtement

C’est le nettoyant le plus agressif. Il s’utilise dilué à 25% max dans de l’eau savonneuse et nécessite des gants pour se protéger.

  – Efficace sur les secrétions humaines et animales tels que le lait, le sang, l’urine, le vomi etc.

Attention ! La soie et tous les autres tissus fragiles ne supportent pas l’ammoniaque. Soyez vraiment certain que votre produit est adapté ou sinon allez dans un pressing. Ils vous diront quoi faire.

     Et voilà, il y a beaucoup d’alternatives à ces produits mais dans tous les cas ne faites pas confiance aveuglément à tout ce qui se dit sur internet. Si vous utilisez une recette « grand-mère » vérifiez toujours la compatibilité entre le produit utilisé et le tissu sur une zone non visible du vêtement.

Nos conseils de produits

Difficile d’avoir tous ces produits pour éviter les problèmes en milieu de journée. K LINGETTE vous permet d’avoir une solution unique pour toutes les taches du quotidien. Fini les marques de café sur la cravate ou le tailleur, K LINGETTE vous permet de détacher les taches même les plus tenaces!

Ouvrez le sachet, dépliez la lingette et frottez sur la tâche jusqu’à sa complète disparition. En cas de tâche tenace, frottez des 2 côtés du tissu.

K LINGETTE, Nettoyage à sec lingette détachante

Pour être certain d’avoir un résultat impeccable et sans risque pour l’environnement et votre santé utilisez K Solution: il détachera les taches les plus tenaces sur vos vêtements. Avant lavage vous pouvez aussi utiliser K DETACH pour être sûr d’un résultat éclatant et des couleurs plus vives.

K SOLUTION, détachant linge prêt à l'emploi
K DETACH détachant linge avant passage en machine,

Qu’avez vous pensé de cet article? N’hésitez pas à nous poser des questions ou bien nous dire en commentaire un sujet que vous aimeriez voir!

Articles similaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1