Parfum d’ambiance nos conseils

Parfum d’ambiance nos conseils

Parfum d’ambiance nos conseils
5 (100%) 1 vote

Difficile de s’y retrouver entre toutes les variétés de parfums et de diffuseurs qui existent. Entre les bougies, encens, sprays et brûleurs un néophyte pourrait vraiment s’y perdre. Vous cherchez un parfum d’intérieur mais vous ne savez pas quoi prendre ? Pas de panique on vous fait un résumé de ce qui existe dans ce domaine.

Nous republions cet article car depuis la dernière fois nous avons découvert des fabricants qui méritent qu’on s’y intéresse :).

Les bâtons d’encens

Résultat de recherche d'images pour "encens"
Résultat de recherche d'images pour "encens"

Très connus ils diffusent efficacement un parfum dans une pièce mais peuvent selon leur qualité garder une dominance d’encens qui masque le parfum.

Depuis quelques années des études notamment menées par l’UFC que choisir montrent que les fumées de certains bâtonnets d’encens sont cancérigènes sur le long terme. Il est donc conseillé de bien aérer les pièces après utilisation et de préférer une qualité supérieure pour avoir un produit le plus naturel possible.

En parlant de qualité supérieure et si vous aimez l’encens, nous vous recommandons le site Encens Compagnie qui propose un choix stupéfiant de produits venant du monde entier. De plus avec un blog très fournit vous en apprendrez sans doute plus que vous ne le pensez sur l’encens et ses mystères. 

Les bougies parfumées

africa.jpg
africa.jpg

Efficace sur le court terme une bougie va selon sa qualité et la quantité de cire diffuser un parfum pendant 15 à 80 heures. De même la fumée à long terme peut être la cause de maux de tête donc nous conseillons de bien aérer et de prendre des cires naturelles (type cires végétales) à base d’huile essentielles. Le grand avantage des bougies est l’ambiance chaleureuse et intimiste qu’elles créent.

Vous hésitez sur quoi choisir? Nous vous conseillons la marque Moamo, spécialisée dans les bougies 100% cire végétale et Made in France. Cette start up crée en 2016 a de nombreux parfums qui vous raviront, confectionnés par les parfumeurs de Grasse.

Les parfums solides

Résultat de recherche d'images pour "tartelettes yankee candle"

Résultat de recherche d'images pour "bruleur à tartelette"

Ils s’utilisent avec un brûleur et offrent le même confort que les bougies. Ce sont des blocs de cire qui vont fondre en quelques heures au contact de la chaleur du brûleur. Plus efficace dans les petites pièces ces parfums sont très agréables en plus d’être économiques.

Trouvable presque partout, nous vous recommandons le site la lumière d’essences qui propose de nombreuses senteurs ainsi que des brûleurs très bien travaillés. De plus les produits sont artisanaux et fait main en France.

Les sprays

Très facile d’utilisation, les sprays sont souvent des mélanges d’huiles essentielles et d’alcools qui vont être déposés sur les tissus d’ameublement. En s’évaporant l’alcool va révéler les huiles essentielles et relâcher la fragrance du parfum. Son seul défaut est qu’il dure en général moins longtemps que les autres options.

Koolnet propose une gamme de parfum d’ambiance en spray innovant qui encapsule le parfum. Ce dernier présent dans de minuscules billes va se diffuser au fur et à mesure que les billes vont éclater. Cela lui donne une rémanence de 8 jours, bien supérieur aux autres sprays.

 Les diffuseurs tige coton ou tige en rotin.

Résultat de recherche d'images pour "diffuseur tige de rotin"
Résultat de recherche d'images pour "prodige diffuseur"

Sans doute les plus prisés ces appareils diffusent par capillarité le parfum dans la pièce et ce pendant 2 à 3 mois pour un flacon de 200ml. Le problème de ce type de parfum est qu’il diffuse en continu et qu’au bout de quelques semaines vous pourriez vous habituer à l’odeur et de ce fait ne plus la sentir.

Pour éviter cela, préférez un produit de qualité. Vous pouvez entre autre le trouvez sur Prodige qui propose un nombre important de diffuseur en tige de rotin pour tous les goûts. 

 Les concentrés de parfum

Résultat de recherche d'images pour "concentrés de parfum"
Kit de 8 flacons 10 ml + diffuseur galet à parfumer

C’est la solution la plus économique et la plus versatile : on les utilise pour raviver les pots-pourris, avec un brûleur (en le diluant si nécessaire) ou même directement sur les oreillers et tissus d’ameublement. On peut ainsi facilement changer d’ambiance en fonction des envies de chacun et de la pièce à parfumer.

Si vous recherchez des huiles essentielles nous vous conseillons Neroliane qui est spécialisée dans l’aromathérapie. Vous pourrez retrouvez sur son blog de nombreuses informations concernant les huiles à utiliser en fonction du moment et de l’effet désiré.

 Les objets parfumés

Résultat de recherche d'images pour "prodige pots pourri"
Résultat de recherche d'images pour "Objets parfumés"
Résultat de recherche d'images pour "prodige pots pourri"

Contrairement à ce que l’on pense les objets parfumés peuvent se montrer très efficaces pour diffuser un parfum dans une pièce. Leurs vertus décoratives permettent de créer une bonne ambiance et ils peuvent être rafraichis grâce aux concentrés de parfum.

Vous devriez faire (ou refaire) un tour sur Prodige qui possède un large choix pot pourri et de diffuseurs de toutes sorte. Avec tous les parfums présents dans sa collection vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Pour aller plus loin

Un parfum est un assemblage d’une essence naturelle ou synthétique mélangée à un excipient (le plus souvent de l’alcool). Ou notera que de nos jours, ces molécules synthétiques représentent 98 % de la totalité des substances utilisées en parfumerie. La qualité du parfum et donc son efficacité va varier en fonction de sa concentration et des essences utilisées.

De ce fait meilleurs seront les ingrédients utilisés lors de sa fabrication plus efficace sera le parfum mais le prix sera plus élevé. Si vous voulez avoir un parfum qui dure longtemps et qui est efficace le mieux est de prendre un produit de qualité et de l’utiliser avec modération. On a tendance à abuser des parfums d’intérieurs au risque de ne plus les sentir ou au contraire de ne plus les supporter.

Les senteurs

Il existe de multitudes de senteurs différentes et le choix dépend de vous, cela dit il est important de faire son choix en fonction de l’ambiance recherchée.

– Pour le salon on préfèrera des notes relaxantes et florales qui vont contribuer à la création d’une ambiance zen. Les fleurs blanches (lys, muguets) sont particulièrement adaptés pour cela.

– Pour l’entrée les professionnels recommandent les parfums fruités comme les agrumes qui vont apporter une touche d’énergie dans votre intérieur

– Pour la cuisine, la coutume est de se choisir un parfum d’épice ou d’aliment comme des fruits (pomme – cannelle se marient très bien ensemble)

– Pour le bureau et autres pièces dévoués au travail on propose souvent d’utiliser des parfums plus capiteux à base de musc, de cuir, de santal ou bien d’ambre

– Pour les chambres on utilisera des parfums doux qui favorisent la relaxation et le sommeil avec des parfums type lavande, fleur de lin ou fleur d’oranger. 

Pour conclure

Il n’y a pas de science exacte dans le domaine du parfum et pas de produits miracle, cependant les bonnes questions à se poser sont :

– Est-ce que je veux garder la même senteur longtemps ?  

– Quel prix je veux mettre dans ces parfums ?

Si vous acceptez de passer du temps à remettre ou changer de parfum les bougies, encens, brûleurs, et autres seront efficace car ils vous permettront de varier les parfums en nettoyant vos accessoires et en aérant.

Si vous préférez ne pas trop vous occuper de cela, un spray très efficace, un objet parfumé ou un diffuseur en tige de rotin sera plus conseillé.

Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil en ligne ou dans les magasins spécialisés.

Une question?

Posez votre question en commentaire. Je réponds dans les plus brefs délais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez
+1