Le nettoyage à sec chez soi

Le nettoyage à sec chez soi

Le nettoyage à sec chez soi
5 (100%) 1 vote

Le nettoyage à sec est utilisé pour les vêtements fragiles qui ne peuvent pas ou peu être en contact avec de l’eau. Le plus souvent ce mode de lavage est utilisé par les pressings et les professionnels. Le fait de dire « nettoyage à sec » signifie que l’on va utiliser des solvants autres que l’eau pour détacher la saleté, le linge n’est donc pas à proprement parlé « sec ».

Dans cet article vous verrez :

     –  Les symboles à connaitre 

     – Les techniques pour nettoyer le linge délicat

          o Lavage à main

          o Laver en machine

          o Les Kit de nettoyage à sec.

     – Nos conseils

     – Réparation de sinistre

     – Conclusion

Les symboles à connaitre. 

Sur l’étiquette de vos vêtements, vous avez souvent 5 ou 6 logos qui vous donnent des indications sur comment laver votre linge. Pour être sûr de ne pas abîmer le tissu, il vaut mieux rechercher ces pictogrammes :

 / Sécher / Ne pas sécher en machine
Ne pas laver en machine
Lavage à main (température 40° max)Certaines machines possèdent un programme « lavage à main »
Nettoyage par des professionnels
Nettoyage à l’eau interdit
Nettoyage à sec interdit
Nettoyage avec solvantProcessus normal (par des professionnels)
Nettoyage humideProcessus normal (par des professionnels)
 / Essorer sur cintre/essorer à plat
pictogramme lessive

Ce genre de pictogramme indique la température de lavage et la puissance du cycle. Le chiffre indique la température maximum (et non la température obligatoire de lavage), tandis que le nombre de traits indique la puissance : 0 -> linge normal (coton épais), 1 -> linge délicat (synthétique), 2-> linge très délicat (laine).

(Plus de Pictogramme linge ici)

Vous pouvez aussi trouver d’autres variantes, dans le doute demandez conseil à un professionnel dans un pressing. Il sera capable de vous dire exactement ce qui est nécessaire à votre linge, surtout lorsque les symboles changent en fonction des innovations et des législations. Pensez bien que les logos peuvent aussi changer d’un pays à l’autre même s’ils restent en grande partie semblables.

Enfin l’absence de symbole ne signifie pas que l’action est sans danger. Par exemple avec la présence de ce logo :

pictogramme linge

  Ne pas laver en machine

Il ne veut pas dire que le lavage à main est autorisé. Ne prenez en compte que les symboles inscrits sur l’étiquette.

Les techniques pour nettoyer le linge délicat

Ici nous ne parlerons pas des recettes « grand-mère » qui, si elles ont montré leur efficacité, ne sont pas toutes recommandé pour le linge délicat. Avant d’opter pour une méthode, soyez toujours sûr du résultat et dans le doute demandez conseil à votre entourage ou à une entreprise de nettoyage spécialisée. Vous pouvez aussi essayer les produits sur une partie non ou peu visible du tissu avant de le nettoyer complètement.

On distingue 3 méthodes autre que le pressing.

     1) laver à la main

pictogramme linge
pictogramme linge

Symboles :  Ne pas sécher en machine Lavage à main

Le lavage à main est conseillé pour les vêtements lavables à l’eau mais dont les fibres ne supportent pas les frottements de la machine à laver. La force de l’appareil met à rude épreuve le tissu qui peut se déformer dans l’opération. Le nettoyage se fait dans de l’eau toujours froide (moins de 40 degrés), la chaleur pouvant abîmer et faire rétrécir le tissu.

  • – Mélanger un détergent doux avec l’eau et faites mousser la préparation.

Note : Certains détergents biodégradables fonctionnent très bien dans de l’eau froide et sont plus écologiques

  • – Nettoyer en immergeant complètement et à plusieurs reprises. Vous pouvez frotter à la main les zones tachées sans y aller trop fort. Les brosses abrasives sont à proscrire !!
  • – Rincer votre vêtement dans une bassine d’eau claire jusqu’à la disparition complète de savon
  • – Séchez le vêtement sur un cintre
pictogramme linge

Note : Si vous avez le pictogramme  (essorage à plat), mettre votre linge sur cintre le déformera. Dans ce cas voici comment faire.

Etendez votre linge sur une serviette éponge propre et roulez là. Serrez légèrement pour absorber un maximum d’eau.

     – Répétez l‘opération plusieurs fois sans tordre le vêtement. Vous risquez de déformer les fibres dans l’opération.

     – Laissez-le sécher à plat sur une serviette sèche et propre.

     2) Laver en machine :

pictogramme linge
pictogramme linge

Symboles :  Ne pas sécher en machine  Lavage en machine à 30° max, cycle très modéré

Les vêtements fragiles peuvent parfois être laver en machine mais il faut faire bien attention en les mettant. Un détergent doux est plus que recommandé et il est conseillé de faire une lessive avec uniquement des vêtements nécessitant un entretien particulier. Laver votre jean avec votre linge fragile pourrait détériorer vos précieux vêtements.

En général, le coton, le lin ou certains tissus en polyester peuvent résister aux frottements. Ces vêtements passent en machine mais vérifiez toujours l’étiquette avant.

Après le lavage, pensez à immédiatement les essorer sur un cintre. Normalement si votre linge passe en machine et résiste aux secousses, vous devriez trouver le pictogramme :

pictogramme linge

  Suspendre pour séchage

Si oui, pas de problème pour le cintre mais si non, il faudra le laisser sécher à plat (cf méthode au-dessus)

     3) Les Kits de nettoyage à sec.

pictogramme lessve
pictogramme lessive

 Symboles :  Ne pas nettoyer avec de l’eau   Lavage en machine proscrit

Très pratiques, ces kits permettent de nettoyer facilement la soie, le polyester et tous les autres vêtements trop fragiles pour passer à la machine. Cependant s’ils sont assez efficaces, ils auront du mal à détacher les taches tenaces ou de trop grande ampleur. De ce fait il est conseillé pour ce genre de tache de demander conseil à un pressing.

Le kit est constitué d’un détachant, de lingettes et d’un sac de nettoyage à sec.

  • – Utilisez le détachant avant lavage sur les taches à enlever. Vous n’avez pas besoin d’en prendre un en particulier mais faite attention à sa qualité. Dans le doute, nous vous conseillons de tester le détachant sur une partie non visible du vêtement.

(Nous proposons un détachant avant lavage ici : K DETACH)

  • – Placez le vêtement dans le sac de nettoyage et ajoutez-y une lingette. Elle apportera une touche de fraicheur à votre linge et le parfumera pendant le nettoyage.
  • – Placez le dans le sèche-linge sur un cycle doux et à basse température
  • – Une fois le cycle fini, placez-le sur un cintre (si le tissu le permet). Au bout de quelques dizaines de minutes le linge devrait se défroisser de lui-même.
Essorage sur un cintre

Nos conseils 

Pour éviter les erreurs, de petits gestes sont à faire afin de maximiser l’entretien de votre linge et le faire durer plus longtemps.

     – Evitez de mélanger les vêtements de composition différente !

Pour éviter les problèmes vous ne devriez laver ensemble qu’un seul type de vêtement. Par exemple, laver le coton puis le synthétique puis la laine séparément. Dans l’absolu il faudrait aussi séparer les couleurs. Dans le cas de vêtements mi coton/mi synthétique référez-vous à l’étiquette et faites des machines de linge ayant des pictogrammes similaires.

    – Avoir des produits adaptés !

Vérifiez bien la qualité d’un produit ménager avant de l’utiliser. Certains seront plus efficace pour le nettoyage à froid tandis que d’autre seront plus agressifs. Dans le doute (on y revient toujours) demandez conseils à un professionnel.

     – Connaissez la composition de vos vêtements !

Le cuir, le daim ou les tissus à base d’acétate par exemple doivent impérativement être nettoyer à sec. Pensez à repérer les vêtements qui méritent une attention particulière.

     – Lavez au pressing vos tissus auxquels vous tenez !

De manière générale, les lavages en machine et le sèche-linge réduisent la durée de vie des vêtements et une erreur arrive très vite. Laver ses vêtements dans un pressing permet de réduire les risques d’erreur et allonge la durée de vie du linge. Le gros problème reste que les solvants utilisés sont beaucoup plus dangereux pour l’environnement. Des filtres existent dans ces enseignes pour avoir un impact environnemental réduit mais ils ne sont pas présents partout. Choisissez bien votre blanchisserie.

étiquette linge
étiquette linge
étiquette linge

Réparation de sinistre

Il est toujours pénible de se faire une tache en plein milieu de la journée et ce n’est pas la peine de regarder en ligne pour comprendre que les recettes de grand-mère (ammoniaque, vinaigre blanc…) ne sont pas applicables avant une réunion. Pour éviter de garder une tache de gras toute la journée, les lingettes détachantes de Koolnet sont parfaites. Elles détachent à sec la saleté dans l’urgence pour rester frais jusqu’au soir.

Retrouvez-la ici !

Conclusion 

L’entretien du linge est une nécessité mais il ne doit pas être à contrario une corvée. Pour éviter d’y passer du temps, il vaut mieux bien connaitre son linge et le matériel utilisé. Vous pouvez aussi vous habiller en fonction des machines que vous faites (une semaine blanc/coton) pour faciliter le nettoyage par la suite.

Merci de nous avoir lu, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment entretenir votre linge fragile. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1