COMMENT CIRER UN MEUBLE?

COMMENT CIRER UN MEUBLE?

COMMENT CIRER UN MEUBLE?
5 (100%) 1 vote

Comment cirer un meuble?

La cire offre un rendu incomparable mais l’entretien et l’application peuvent poser des problèmes quand on ne sait pas comment faire. Aujourd’hui nous vous donnons des pistes pour entretenir et protéger vos meubles cirés.

Avantages et inconvénients

Déjà pourquoi cirer ? Si votre meuble est constamment sollicité il vous faudra oublier les cires classiques. Les meubles cirés n’apprécient pas l’eau (cela crée des taches noires) et protège convenablement des chocs.  Cependant le rendu et l’aspect authentique de ce revêtement sont les meilleurs que l’on peut trouver. En plus la cire (d’abeille particulièrement) dégage un parfum très agréable.

On peut aussi noter que l’entretien régulier est facile mais que la rénovation peut prendre plus de temps. La beauté est à ce prix.

Entretien régulier.

Oubliez ce qu’on lit sur internet, la cire n’aime pas l’eau donc les meubles et boiseries cirés doivent être dépoussiérés au chiffon doux et sec.

On conseille d’entretenir un meuble ciré au moins toutes les semaines. Passez un coup de chiffon sur le support jusqu’à ce qu’il brille. S’il ne brille pas il sera temps de refaire une couche.

Entretien annuel sur meuble déjà ciré

En général le grand nettoyage se fait 1 à 2 fois par an voire moins en fonction de l’utilisation du meuble. Le critère pour cet entretien est la brillance: s’il ne brille pas après le passage du chiffon il faut repasser une couche de cire.

 ATTENTION, selon les cires et les endroits (sur parquets par exemple) l’entretien peut être tous les 1 ou 2 mois. Prévoyez une cire a base de cire de Carnauba pour protéger plus durablement.

Méthode 1

Si le meuble n’est pas taché, n’a pas été choqué et a déjà été ciré, il vous suffit de passer une fine couche de la même cire après avoir entièrement dépoussiéré votre meuble.

  • – Dépoussiérez votre meuble le mieux possible
  • – Passez une fine couche de cire
  • – Attendez une heure
  • – Lustrez en frottant avec un chiffon doux

Cependant prenez garde aux autres supports, la cire doit d’appliquer sur un bois neuf ou vierge. Si vous avez un doute partez sur la seconde méthode.

Méthode 2

Si votre meuble a été verni huilé ou que la cire précédente a été abimé ou taché il faut tout reprendre à 0.

–  Etape 1, mettre le bois à nu:

     Le moyen le plus économique est de passer de l’essence de térébenthine jusqu’à dissolution de la cire. Un décireur vendu dans le commerce sera plus rapide mais plus cher donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux. 

  • – Dissolvez la cire.
  • – Enlevez les reste de cire et poncez légèrement avec un papier de verre à grain très fin. Le but est d’égaliser le support.
  • – Passez un chiffon enduit de white spirit pour supprimer toutes les poussières et laissez sécher.
Ponçage meuble bois
Décapage meuble bois ciré

–  Etape 2, la cire:

     Maintenant il convient de mettre la cire en 2 ou 3 couches de plus en plus fines selon le rendu que vous souhaitez. Pour un bon résultat vous devriez enlever les tiroirs et morceaux de fer si possible. Le résultat sera meilleur si chaque pièce est faite séparément.

  • – Passez une couche de cire généreuse d’abord en faisant des 8 puis dans le sens de la fibre. Un chiffon en coton ou de laine propre donnera de meilleurs résultats.
  • – Attendez une heure, la cire va durcir et se lisser d’elle-même.
  • – Passez une deuxième couche plus fine en travaillant dans le sens du bois
  • – Attendez une heure
  • – (Optionnel) passez une fine couche en travaillant dans le sens du bois puis attendez une heure.  
Cirer un meuble

–   Etape 3, lustrer son meuble

C’est l’étape qui va révéler le brillant de la cire et va sublimer votre meuble.

  • – Frottez avec un chiffon doux (coton par exemple)

Les types de cire

Vous trouverez de nombreuses cires dans le commerce, liquide, en pâte ou même du lait de cire. La différence est dans l’application : les cires plus liquides devront s’appliquer au pinceau.

Pour cirer efficacement vos meubles nous vous conseillons K Sublime en version incolorevieux chêne ou chêne clair. Son avantage réside dans l’huile de carnauba qui protège votre support ce qui comble un grand inconvénient de la cire.

Si votre bois est taché utilisez en complément K Ravibois, il éliminera les taches et ravivera les couleurs de votre bois. S’utilise sur bois neuf et ciré.

Cire liquide à la cire d’abeille: Couleur chêne clair
Cire liquide à la cire d’abeille: Couleur Incolore
Cire liquide à la cire d’abeille: Couleur Vieux Chêne
K- Ravibois

Articles similaires

Une réaction au sujet de « COMMENT CIRER UN MEUBLE? »

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1