Bien entretenir son canapé en cuir

Bien entretenir son canapé en cuir

Bien entretenir son canapé en cuir
5 (100%) 1 vote

Crédit image: archiproducts

C’est toujours très agréable de s’assoir dans un canapé ou fauteuil en cuir et bien souvent il apporte une touche inégalée dans la pièce. Encore mieux quand il a bien vieilli, le cuir est doux au toucher et lustré par les années. 

Cependant l’entretient d’un canapé en cuir est plus contraignant que ses homologues en tissu. Voyons donc ensemble les bons réflexes à avoir.

La particularité du cuir

Le cuir est fait à base de peau souvent de bovin, porc et chèvre mais aussi de crocodile, d’autruche et même certains poissons. Jusqu’à là je ne vous n’apprends rien mais il est important de comprendre que le cuir s’il n’est pas vivant, comme on peut le lire partout, vient de matières vivantes et doit pouvoir respirer de temps en temps. Il nécessite donc une attention particulière.

Un entretien régulier est nécessaire pour que le cuir ne se craque pas et reste souple de nombreuses années. Il permet de nettoyer la poussière mais aussi les traces de transpiration et de sébum qui restent sur les canapés.

Chiffon microfibre
Nettoyage canapé cuir
  • L’entretien régulier :

Une fois par semaine passez un chiffon doux (peau de chamois, microfibre) légèrement humidifié pour enlever la poussière. Le mieux est de repasser un chiffon sec dessus pour essuyer le support

NOTE : Pensez à rincer le chiffon de temps en temps pendant le nettoyage.

Nettoyage canapé cuir
  • Le nettoyage trimestriel :

Une fois par trimestre (à la fin de chaque saison par exemple) un nettoyage plus important est recommandé. Comme pour votre peau le but est de se débarrasser des impuretés qui bouchent les pores puis de nourrir et protéger le cuir.

1 – Passez un coup de chiffon comme pour un entretien régulier

2 – Nettoyez votre canapé avec du savon de Marseille: Humidifiez le chiffon dans une solution eau/savon de Marseille puis essuyez le canapé.

NOTE : De nombreux shampoings cuir existent. Ils nettoient en profondeur tout en préservant les couleurs et sont conseillés si le cuir est taché ou très solicité.

3 – Nourrissez votre canapé avec un lait nourrissant cuir ou un baume adapté. La crème hydratante pour bébé que vous pouvez avoir chez vous fonctionne mais possède deux inconvénients : elle ne protège pas le cuir et peut l’attaquer selon sa composition.

CONSEILS : Dans tous les cas, utilisez un produit que vous connaissez ou faites un test sur une partie non visible du canapé avant de vous lancer dans un grand nettoyage.

Rattraper une tache

Si vous tachez votre canapé il vaut mieux réagir vite pour éviter toutes complications.

1 – Absorbez la tache avec de l’essuie tout.

2 – Si la tache est encore présente passez votre shampoing nettoyant comme pour un nettoyage trimestriel.

NOTE : Vous risquez de devoir passer le shampoing et nettoyant sur tout le panneau de cuir pour éviter une différence de couleur notable à l’endroit de la tache. Pour plus d’informations sur comment enlever une tache de sang sur cuir rendez-vous sur notre ancien article.

Protection préventive

Le cuir peut s’abimer s’il est très sollicité, sujet à des changements de températures et au contact de l’eau. Comme pour tout, un peu ne posera pas de problème mais à long terme il faudra entretenir plus souvent.

Evitez de mettre votre canapé sous le soleil : De manière générale ne placez pas votre meuble près d’une source de chaleur importante, il risque de se dessécher plus vite et de se craqueler.

L’eau n’est pas un problème en soi mais si c’est à répétition, des traces peuvent apparaitre ternissant la beauté de votre fauteuil. Pour les meubles très sollicités vous pouvez appliquer de la crème hydratante une fois par mois après un dépoussiérage. Evitez juste de laisser un surplus sur le fauteuil.  

Très bientôt nous parlerons des canapés et fauteuils en skai alors restez à l’affût :).

Les produits conseillés

Vous l’avez donc compris, bien entretenir vos meubles en cuir vous permettra de les garder plus longtemps et leur donnera un aspect plus authentique. C’est donc économique sur le long terme et plus agréable chez soi.

Pour le nettoyage nous vous proposons le shampoing cuir K NETCUIR SOLUTION. Il nettoie en profondeur vos cuirs et ravive les couleurs.  Sa formule prête à l’emploi est efficace sur tous les cuirs même les plus clairs.

Pour nourrir et protéger votre canapé le K NETCUIR BAUME sera parfait. Il assouplit, nourrit et protège vos cuirs en les rendant plus étanches.

Ces deux produits sont prêts à l’emploi et utilisables sur tous les autres fauteuils, sacs et vêtements en cuir. La combinaison des deux vous permettra d’obtenir un résultat optimal avec un minimum d’effort.

K NETCUIR SOLUTION cuir, nettoie et ravive les couleurs
K NETCUIR BAUME cuir nourrit, assouplit et protège

Cet article vous a-t’il été utile? N’hésitez pas à partager, à liker sur les réseaux sociaux et à nous donner votre avis! 

Articles similaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1