Tout savoir sur les tapis

Tout savoir sur les tapis

Il y a quelques mois j’ai emménagé dans un appartement et j’ai pu remarquer que le tapis dans mon salon permettait à lui seul d’apporter une touche de chaleur et de vie dans la pièce. De fil en aiguille je me suis renseigné sur les tapis qui existent et en voilà un classement non exhaustif. Les connaissez-vous tous ? Nous allons voir cela !

Les tapis existent partout dans le monde et chaque pays a sa propre façon de faire que ça soit par rapport à sa culture ou aux matériaux utilisés. De nos jours ils sont fabriqués en usine et on retrouve très souvent des styles de tapis modernes, en coton, parfait comme tapis de cuisine ou de salon. Si vous voulez mettre un tapis chez vous voilà une astuce toute simple : Le tapis doit faire 1/3 de l’espace de votre pièce. Si le tapis est plus grand on aura l’impression que la pièce est trop  petite et si le tapis est trop petit on aura l’impression que c’est lui qui n’est pas assez grand.

Les tapis modernes !

Tapis moderne
source : Tapis 24

Ils font leur apparition dans de nombreuses maisons et sont caractérisés par leurs couleurs vives et leur design contemporain. Ces tapis sont faits la plupart du temps avec du coton et du polyester et sont relativement faciles à nettoyer. On les retrouve un peu partout dans la maison (cuisine, salon ou bureau).

Ces tapis sont faits en usine et on peut avoir presque toutes les épaisseurs et tous les designs d’autant plus qu’il est possible (merci internet) de créer son tapis de chez soit comme on le souhaite.

Les tapis Naturels :

Tapis Naturel
source: Leroy merlin

Ces tapis sont très résistants et appréciés pour leur élégance naturelle et le côté brut du tapis. Notez qu’il y a des différences entre les revêtements tels que le jonc de mer, la fibre de coco, le sisal ou bambou. En fonction du genre de fibre ils pourront être antibactérien, imputrescibles et antistatiques (c’est le cas de la fibre de coco par exemple). D’autres en revanche se tacheront en présence d’eau et seront donc plus conseiller dans les chambres et les bureaux.

Pour vous aider à choisir voici 3 types de tapis naturels avec leurs propriétés :

  • Jonc de mer : fabriqués à partir de plantes aquatiques venant d’Asie et du pacifique principalement, ils sont très résistants et ont besoin d’un minimum d’eau pour ne pas se dessécher. Ils sont donc particulièrement appréciés dans les cuisines et salles de bain.
  • Fibre de coco : Très résistants à l’usure, résistant aux taches et imputrescibles, les tapis en fibres de coco sont parfaits pour les entrées de maison, les escaliers ou les couloirs. Le seul problème est qu’il ne se nettoie pas à l’eau mais avec un shampoing sec.
  • Bambou : Résistant et économique, il est possible de le colorer comme on le souhaite pour mieux l’intégrer à notre intérieur. Nous le conseillons comme tapis de chambre puisqu’il apporte une ambiance zen parfaite pour se décontracter.

Les tapis shaggy à poil long

Tapis Shaggy
source: 17h43.com

Le tapis shaggy est sans doute le plus confortable avec ses poils de 3 à 7cm. Il est particulièrement apprécié dans les chambres ou dans les salons car il apporte un côté chaleureux à la pièce. Ils sont faits en laine ou en polyester et le nombre de déclinaison est quasi sans limite de par les différences de couleurs, formes, longueur de poils mais aussi rendu visuel (mat, satin ou brillant)

Le problème avec ce genre de tapis est qu’il est difficile à entretenir de par la longueur des poils. Ces derniers emprisonnent la poussière et la saleté. Passer l’aspirateur régulièrement est conseillé et le nettoyage avec de la poudre est recommandé. (Retrouvez toutes les méthodes de lavage de tapis et moquette ici)

Tapis du monde

Je n’ai pas pu trouver tous les tapis donc si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

     – Le tapis d’Orient

Tapis d'orient

Ces tapis sont en général fabriqués en Inde, au Pakistan et en Iran et sont connus pour leur qualité. Ils sont pour fait de laine et durent très longtemps (certains tapis peuvent vivre plus de 25 ans), vous avez sans doute un oncle ou une tante qui vous a ramené ce genre de tapis d’un voyage. Un autre avantage est que la laine ne retient pas la poussière et garde la chaleur. Vous avez donc un tapis qui réchauffera votre pièce et qui est très facile à entretenir (un coup d’aspirateur de temps en temps).

La particularité de ces produits est le design très coloré avec des motifs géométriques très caractéristiques de la culture orientale. Avec tous ces avantages, il est particulièrement apprécié comme tapis de salon ou même accrochés au mur comme une tapisserie.

    – Les tapis Kilim

Tapis Kilim
source Rouge-garance

Assez similaire à son cousin oriental, ce tapis est originaire du sud de l’Iran et d’Afghanistan. Maintenant il est produit en Chine et en Turquie et est caractérisé par ses motifs géométriques et le fait que la plupart d’entre eux sont réversibles. Les motifs sont créés par des fils de trame et le fils est retourné de façon à former de petites cavités. De ce fait on peut retourner le tapis et donc augmenter sa durée de vie !

Il existe plein de styles de Kilim différents (Golbarjasta, Persan, moldaves, Afghan…) avec chacun des motifs particuliers. A vous de choisir celui qui vous ira le mieux.

    – Le tapis Mexicain

Tapis Mexicain

Ces tapis sont très colorés et devraient prendre de plus en plus en plus de place dans nos intérieurs. On retrouve sensiblement les mêmes avantages que les tapis classiques puisqu’ils sont fait en coton ou en laine pure donc très résistants et facilement lavables. Ils sont caractérisés par des symboles Aztèques de couleurs vives (marron, orange, terre, ocre…) et sont très appréciés dans tous les types d’intérieur.

    – Le tapis Boucherouite

Tapis bouherouite

J’ai gardé le meilleur pour la fin, le tapis boucherouite vient des tribus rurales du Maroc. Les femmes utilisent des morceaux de tissus et de fils qu’elles trouvent pour en faire des tapis très colorés et uniques. Pendant longtemps ces tapis n’intéressaient pas les clients mais petit à petit leur histoire et leur design a attiré des amateurs d’art qui les ont utilisés en tableau. Ce tapis a un but premier qui est domestique mais sa façon d’être construit rend chaque pièce unique en son genre.

Comme il est très coloré, vous conseillons d’utiliser ce genre de tapis comme tapis de salon ou de chambre. Il sera particulièrement bien adapté aux pièces à vivre.

 

Entretenir son tapis !

Quel que soit le modèle que vous souhaitez prendre, un tapis doit être entretenu pour ne pas devenir un nid à poussière. Pour ce faire, voici nos conseils pratiques :

  • Passez l’aspirateur une à deux fois par semaine en fonction de la longueur des poils. Attention, sur un tapis Shaggy les poils peuvent s’enlever si on le brosse trop fort.
  • Testez les détachants sur une partie non visible du tapis ! Les tapis selon leur provenance et leur méthode de fabrication peuvent décolorer ou même ne supportent pas les détergents. Faites alors un test sur un coin non visible du tapis pour vérifier la compatibilité du produit.
  • Renseignez-vous auprès du vendeur pour savoir les conditions d’entretien. Chaque tapis est différent et il ne coûte rien de demander !

Pour l’entretien de vos tapis et si vous avez une tache, nous vous recommandons K SOLUTION, nettoyant détachant textile !

Les commentaires sont clos.