Comment entretenir ses chaussures en cuir?

Comment entretenir ses chaussures en cuir?

Comment entretenir ses chaussures en cuir?
5 (100%) 1 vote

Vous ne savez pas comment entretenir vos chaussures en cuir?

Je vais vous donner toutes les solutions pour les garder en bon état et les conserver plus longtemps.

 

 

Vous avez investi une certaine somme d’argent dans vos chaussures et vous souhaitez faire des économies en les conservant plus longtemps?

Cet article est fait pour vous !

Avant de commencer, je vais vous expliquer brièvement les étapes fondamentales pour entretenir et conserver des chaussures en cuir longtemps et en bon état.

1: Bien choisir ses produits d’entretien et son matériel

2: Les bons procédés pour bien entretenir son cuir

3: Entretenir son cuir régulièrement et au quotidien

Pour que ce soit plus parlant pour vous je vais comparer les chaussures en cuir au visage d’une femme.

Cela vous semble étrange?

Le cuir est une peau comme celle de notre visage. Chacun d’eux ont des pores qui s’ouvrent ou se ferment selon différentes raisons. Les causes qui permettent d’ouvrir ou de fermer les pores sont les même concernant le cuir ou notre peau. C’est pour cela que l’entretien du cuir doit être similaire à l’entretien de notre peau.

Enfin … passons aux choses sérieuses!

Avant toute chose, pour bien entretenir son cuir il faut ?

Des bons produits d’entretien bien sûr !

Oui, par exemple si vous êtes une femme, il me semble évident que vous choisissez des produits de qualité et qui correspondent à votre peau. Pour les chaussures il en est de même, il faut choisir des produits de qualité et qui correspondent au cuir de vos chaussures.

Comment choisir les bons produits d’entretien pour vos chaussures?

Il y a énormément de choix de produits pour chaussure en cuir et vous vous demandez surement quel produit vous devez choisir?

« Est ce que je peux acheter des produits pour chaussure en cuir dans un supermarché? »

« Quels sont les mauvais ingrédients  pour mes chaussures en cuir? »

« Le prix est-il un élément permettant de savoir si c’est un bon produit pour mes chaussures en cuir? »

Ne vous en faites pas, je suis là pour vous accompagner et vous aider à répondre à toutes ces questions.

Règle général:

Concernant les crèmes et cirages il faut faire attention à prendre des produits sans silicone et de préférence sans solvant pétrolier. Les produits utilisant des matières premières de base animale ou végétal sont à privilégier.

Note: Il est très difficile de trouver du cirage sans solvant pétrolier

A chacun son produit:

Il existe différent types de chaussures en cuir et il faudra donc utiliser des produits pour chaussure en cuir différents pour chacun d’eux.

Les chaussures en cuir lisses:

Pour ces chaussures il faudra utiliser un cirage légèrement plus foncé car en choisissant une couleur plus clair cela fera ressortir les éventuels marque d’usure notamment au niveau du plis d’aisance.

L’idéal étant d’acheter un cirage incolore que vous pourrez utiliser sur toutes vos chaussures.

Les chaussures grasses:

Pour les chaussures grasses il faudra utiliser des graisses spéciales ou de la lanoline.

Les autres matériaux nécessaires à l’entretien de vos chaussures:

Les brosses:

Comme pour le visage des femmes qui applique leur maquillage, il leur faut un pinceau. Pour les chaussures il faudra bien entendu des brosses. Les femmes n’utilisent normalement pas le même pinceau pour appliquer du maquillage différent. Pour les chaussures c’est pareil, à chaque utilisation, une brosse différente.

Brosse à nettoyer (décrottoir):

Ils permettent de dépoussiérer toutes les chaussures en cuir, plastique, textiles ou daim. Le décrottoir est la première brosse à utiliser. Elle permet de dépoussiérer vos chaussures et de retirer toutes les saletés qui pourraient obstruer les pores.

Brosse à cirage:

Le palot à cirer permet une bonne prise en main et sa forme ronde facilite l’application de la cire.

Voici un exemple d’une brosse palot à cirer, une brosse cirage chaussure de qualité:

Brosse palot

Brosse en crin:

Elle est idéale pour lustrer les chaussures en cuir, et de préférence pour les chaussures en cuirs lisses. Cette brosse permet le lustrage des chaussures suite à l’application du cirage ou de la crème. Le cirage qui aura été de préférence appliqué à l’aide d’une brosse à cirage comme je l’ai indiqué plus tôt. Le crin de cheval à une longue durée de vie et se saliera et s’usera moins vite que les poils d’autres brosses.

Brosse trépointe:

La brosse trépointe à deux fonctions: le nettoyage et l’application du cirage ou de la crème.

Cette brosse à pour particularité de permettre une bonne application au niveau de la trépointe, entre la semelle et le tige et au niveau des coutures.

Brosse à trépointe:

Un petit schéma explicatif vous permettant de savoir où se trouvent la trépointe et le tige:

Brosse spatule:

Cette brosse est à utiliser lors du glaçage ou de l’application de crème. Cette brosse est très utile pour réussir vos glaçage à tous les coups!

Il est recommandé de nettoyer les brosses cirage chaussures à l’eau tiède avec un peu de produit vaisselle après chaque utilisation pour éliminer la cire restante et conserver vos brosses plus longtemps.

Oui oui, je pense à votre porte feuille et à l’environnement 😉

L’embauchoir:

Un embauchoir est très important pour conserver vos chaussures dans un bon état. La chaussure lors du séchage va ainsi être lisser et cela évitera la formation de plis. Lorsque le cuir est humide il peu se déformer très facilement. Cela va permettre de tendre l’empeigne à l’endroit où les plis d’aisance se forme.

Vous pouvez voir ici un cas extrême d’une chaussure mal entretenu sans l’utilisation d’embauchoir (constatez que les plis d’aisance sont très marqué et très profonde):

Je vous recommande vivement de prendre des embauchoirs en bois brut et complet. L’idéal étant un embouchoir spécialisé à la forme de votre chaussure et en bois de cèdre.

Pourquoi un embauchoir en bois de cèdre?

En effet, le bois de cèdre brut, en plus d’absorber l’humidité aurait la propriété d’absorber les odeurs. C’est un point que je ne peux pas vous confirmer car c’est un sujet controversé.

En plus de cela c’est un anti-mite naturel. Comme vos vêtements, vos chaussures sont un excellent repas pour les mites alors il vaut mieux prévenir que guérir !

Embauchoir à chaussure en cèdre

Comment bien entretenir son cuir?

La préparation et le nettoyage

Pour cela commencez par retirer vos lacets et par mettre un embauchoir.

Pour mettre votre embauchoir, commencez par l’introduire puis effectuez une pression avec votre pouce sur le dessus de l’embauchoir.

Petite astuce:  Quand vous souhaiterez remettre vos chaussures, pour retirer plus facilement votre embauchoir, tapotez à plusieurs reprises à l’arrière de la chaussure puis retirez le.

L’embauchoir est très important car il va permettre à la chaussure de garder sa forme. Il va aussi permettre d’absorber l’humidité de la chaussure si vous venez de les porter récemment.

Une fois l’embauchoir placé et les lacets retirés, il faut dépoussiérez la chaussure. Le dépoussiérage se fera de préférence avec un décrottoir, vu précédemment dans l’article.

Si la chaussure est encore trop sale, utilisez ensuite un lait ou une crème nettoyante. Vous pouvez mettre la chaussure près d’une source de chaleur, par exemple près du feu cela permettra d’ouvrir les pores du cuir et d’agir plus en profondeur.

Cette étape importante terminée, vous allez pouvoir passer au cirage.

Le cirage = L’hydratation

Le cirage permet de décrasser, nourrir, nettoyer et imperméabiliser le cuir.

Vous pouvez nettoyer vos chaussures en cuir sans cirage mais pour un meilleur rendu et pour conserver plus longtemps vos chaussures propre, je vous recommande vivement cette étape. Je vais vous expliquer d’ailleurs à la fin de cet article l’importance du cirage.

Pour appliquer le cirage vous avez deux options:

– Utiliser une cireuse électrique.

Nous verrons cette technique dans un futur article.

– L’appliquer à l’aide d’un chiffon en coton ou d’un vieux tee-shirt.

Pour cette méthode,  enroulez votre tee-shirt ou chiffon autour de vos deux doigts (Index et majeur) puis faites faire un tour au chiffon en l’amenant vers votre poignet contre votre paume de main. Bloquez le chiffon avec le pousse. Le but étant d’avoir une surface de chiffon bien plane au niveau du bout des doigts.

Après avoir correctement placé votre chiffon dans votre main vous allez pouvoir appliquer le cirage en faisant des gestes rotatifs et des cercles réguliers.  Vous allez ainsi je le rappel, nourrir, nettoyer et imperméabiliser vos chaussures en cuir.

L’étape du cirage n’est pas terminée. Pour donner encore un meilleur aspect à votre chaussure il va falloir cirer la trépointe à l’aide d’un cirage plus foncé que votre chaussure. La trépointe est la zone entre la semelle et le cuir de votre chaussure. La zone qui se salit le plus rapidement. Pour appliquer le cirage à ce niveau il faudra utiliser une brosse à trépointe ou tout simplement prendre une brosse à dent.

Le cirage est terminé!

Mais attendez, restez là ! Le cirage n’est pas la dernière étape pour entretenir vos chaussures.

Une dernière chose sur le cirage d’ailleurs. Il vaut mieux mettre peu de cirage et de le faire souvent que d’en mettre trop et de le faire rarement.

Le glaçage = le maquillage

Il va maintenant falloir retirer le surplus de crème à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon. Cette étape je recommande de la faire un ou deux jours plus tard lorsque la chaussure à refroidi et que les pores se sont refermés. Le cirage va d’ailleurs aider à refermer les pores.

Nous arrivons enfin à la finition: le glaçage (Une étape qui n’est pas obligatoire, cela dépend du résultat que vous souhaitez)

Le glaçage ne doit pas être fait sur les plis d’aisance.  Vous ne devez glacer que les parties de la chaussures qui ne subissent pas de contrainte (bouts durs et contrefort). Pour effectuer un glaçage il faut simplement utiliser de l’eau et du cirage. Prenez un petit récipient pour y mettre l’eau et vous alternez entre l’eau et le cirage. Les deux ensemble vont se cristalliser et c’est ce qui va créer cet effet de glaçage. Attention à ne pas mettre trop d’eau, une goutte suffit. Il vaut mieux mettre un peu trop de cirage qu’un peu trop d’eau.

L’importance de l’entretien au quotidien

Quand je parle d’importance de l’entretien au quotidien je parle aussi de prendre soin de vos chaussures au quotidien.

Cela ne sert à rien de bien entretenir vos chaussures si vous n’en prenez pas soin.

L’utilisation permanente d’un embauchoir

Pour prendre soin de vos chaussures je vous recommande fortement d’utiliser un embauchoir après chaque utilisation. L’embauchoir permet à la chaussure de conserver sa forme et de ne pas créer de vilains plis notamment au niveau des plis d’aisance. Vous ne voudriez pas avoir d’énormes trous à cet endroit?

Comme nous l’avons vu au début de l’article je précise une nouvelle fois que l’embauchoir doit être en bois brut afin d’absorber l’humidité.

Ne pas porter tous les jours les mêmes chaussures

De même pour prendre soin de vos chaussures il faudrait idéalement les utiliser une journée puis ne pas les porter durant 2 jours pour que la transpiration et l’humidité aient le temps d’être absorbées. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir 3 paires de chaussures en cuir afin d’alterner et de les conserver plus longtemps.

Le fait de prendre soin de vos chaussures est déjà une très bonne chose permettant de conserver vos chaussures plus longtemps.

L’entretien régulier de vos chaussures

Mais cela n’est pas suffisant, il faut veiller à les entretenir. L’entretien de votre chaussure doit être fait tous les 15 jours si vous les portez tous les jours. Ce que je ne recommande pas, bien entendu. Je dirais plutôt qu’il faut les entretenir tous les 15 ports. Si vous alternez avec 2,3 paires de chaussures un entretien tous les mois est largement suffisant.

Mais pourquoi faut-il entretenir régulièrement ses chaussures?

L’entretien régulier des chaussures est important car lorsqu’il neige, lorsqu’il pleut; la pluie et la neige se chargent en pollution. D’ailleurs lorsqu’il neige il n’est pas rare que des gens appliquent du sel sur la route ou les trottoirs ce qui va être très néfaste pour le cuir.

FAUX: La pluie en elle même n’est pas mauvaise pour le cuir contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le cuir ne craint pas l’eau, il craint la pollution.

Lorsque l’humidité remonte, l’eau s’évapore et il reste la pollution. Cela crée des auréoles sur vos chaussures et c’est ce qu’il faut éliminer assez rapidement.

Comme je vous les dit plus tôt dans l’article le cirage chaussure est important car il décrasse, nourris, nettoie et imperméabilise le cuir. Le fait d’imperméabiliser le cuir va permettre aux gouttes de glisser. Ainsi l’eau ne va pas sécher et déposer la pollution sur la chaussure. La fréquence nécessaire de nettoyage sera alors réduite.

Qu’attendez vous donc pour entretenir et cirer vos chaussures?

Mes petits conseils:

  • Analysez si vous avez des chaussures en cuir gras ou en cuir lisse puis achetez des produits adaptés.
  • Utilisez des brosses adaptés
  • Utilisez un embauchoir après chaque utilisation et lors de l’entretien
  • Faites toutes les étapes pour un bon entretien des chaussures: Nettoyage, cirage, glaçage
  • Entretenez régulièrement vos chaussures en cuir et évitez de porter la même paire tous les jours

Articles similaires

2 réactions au sujet de « Comment entretenir ses chaussures en cuir? »

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
+1